Balade gourmande

Affiche1 projet18

Au cœur de l’été, le 31 juillet 2016, le Comité des Fêtes de Treffort Cuisiat vous propose une ballade gourmande de 15 km rythmée par des haltes au cours desquelles seront servies les différentes étapes du repas.

 Les haltes du repas sont accessibles en voiture.

Un accueil chaleureux vous sera réservé à partir de 9h sur l’esplanade de la salle des fêtes où une collation vous sera offerte.

Cette promenade pédestre débute sur le sentier botanique par une pause culturelle sur la flore.

Elle vous emmène pour l’apéritif au Musée du Revermont où vous serez accueillis par Agnès Ducaroy, Responsable du Musée.

Installé dans le jardin vous découvrirez les produits locaux tels que :

  • les salaisons de Meillonnas,
  • les petits chèvres du Gaëc du pré chevrier,
  • l’assortiment de la Boutique à fromages

Ceux-ci seront accompagnés d’une dégustation des :

  • bières de la Brasserie des deux frères
  • vins du Bugey du Caveau de Thierry Tissot

Et vous aurez aussi tout loisir de visiter les lieux sans oublier la nouvelle exposition temporaire « Oser la biodiversité. Le patrimoine agricole du futur ? »

Un peu plus haut, à la Ferroliére suivra l’entrée constituée d’une sélection de pâtés en croûte de la Boucherie Prost.

Vous pouvez vous inscrire ici

 

Vos pas vous conduisent, ensuite, sur la place de Pressiat où vous savourerez le plat principal composé :

  • du poulet de Bresse à la broche de Christophe Vuillot,
  • des courgettes à la provençale du restaurant Le Mont Myon.

Vous poursuivrez cette promenade par la route du Mont Myon où une assiette de fromages élaborée par la Boutique à fromages et le Gaëc du pré chevrier vous attendra.

Plus loin à la Chapelle de Montfort une nouvelle pause vous permettra de vous familiariser avec ce lieu historique du XIVe siècle par une présentation des Amis de Treffort et d’apprécier en guise de pré dessert les douceurs du Paradis des abeilles.

Sous les ombrages du Moulin Perdrix le dessert, un duo de tartes bressane à la crème et à la praline préparées par le Fournil du Revermont conclura ce repas.

Selon les étapes vous  apprécierez plus avant les vins du Caveau de Thierry Tissot, blanc, rouge et pétillant et pour ceux qui le souhaitent eaux et jus de fruits seront à disposition.

Vous pourrez prolonger ce moment convivial sur le marché de producteurs animé musicalement par Pierrick Brunet à partir de 17h sur la place de Treffort et participer au tirage de la tombola.

Les producteurs et exposants
Le circuit de la balade